fren

Appel à communications 2020

Colloque International de Recherche et Action

sur l’Intégrité Académique

Université de Coimbra (Portugal) – Vendredi 30 et samedi 31 octobre 2020

APPEL à COMMUNICATIONS

 

Nous sommes heureux de vous convier au colloque de Coimbra qui nous permettra dans un climat amical et studieux de travailler pour l’intégrité.

Pour favoriser la qualité des interactions entre les participants et la co-création de propositions, nous ne souhaitons pas que le colloque compte plus de cinquante personnes.

Les résumés pour les communications

Un texte de 1 page maximum (3000 caractères) incluant le titre de la communication et l’enjeu qui consiste à poser l’intrigue, à préciser l’étonnement ou la tension qui vous conduit à vous interroger. Les thèmes de l’exposé en seront, par exemple : analyse d’intégrité, étude de cas de plagiat/fraude, exemple de dispositifs Intégrité, évolution des logiciels de détection des similitudes textuelles…

Le résumé devra montrer que cette question est réellement importante pour la communauté académique. Il importe aussi de préciser à qui est destiné la communication pour adapter le type d’argumentation, le degré de précision et la nature des résultats apportés. Il convient de se rappeler que les présentations doivent conduire à un débat avec les participants. L’auditeur devra apprendre quelque chose qu’il pourra se réapproprier ou utiliser ultérieurement. Il importe donc de déterminer ce que sera la valeur ajoutée de l’exposé à la connaissance sur l’intégrité, la fraude ou le plagiat académiques.

Chaque exposé sera de 20 minutes, suivi de 10 minutes de discussion Il sera demandé aux présentateurs de transmettre, suite à la conférence, un texte de 3000 mots pour publication dans les actes de la conférence.

Les dates à retenir

  • 1er avril 2020 : Date d’ouverture des soumissions
  • 31 mai 2020 : Date de clôture des soumissions
  • 30 juin 2020 : Notification des décisions aux auteurs

Adressez vos intentions de communication à :

Michelle Bergadaà : michelle.bergadaa@unige.ch

et Paulo Peixoto : pp@uc.pt